Veuillez orienter correctement votre mobile

Général

Approbation de deux "Dossiers de Base" en vue d'initier une demande de révision de Plan de Secteur

En ce début d’année, DR(EA)²M a clôturé l’élaboration de deux « dossiers de base », première étape indispensable à l’introduction d’une demande de révision du Plan de Secteur.

Le premier projet vise l’inscription pour le compte de l’intercommunale IDETA d’une nouvelle zone d’activité économique de 24 ha située à la croisée des canaux de Nimy-Blaton-Péronnes et de Hensies-Pommeroeul en extension du parc d’activités économiques existant d’Harchies. Outre la voie d’eau, le site bénéficie également d’une proximité directe avec le réseau autoroutier, ferroviaire et le RAVeL. Le dossier a notamment consisté en un vaste travail d’analyse du potentiel de développement économique actuel et futur des 20 communes que compte le territoire de l’IDETA.

Le second projet vise la révision d'une zone de loisirs d'environ 1,5 ha située dans le village de Glabais (Ville de Genappe) en zone d’habitat à caractère rural. Le site a longtemps été occupé par un camping qui s’est au fil du temps progressivement transformé en zone d'habitat permanent. Jusqu'à 80 familles vivant dans des conditions parfois précaires y ont été domiciliées. L'heure est donc aujourd'hui à la reconversion et réaffectation du site.

Ces deux dossiers ont été récemment approuvés par les Conseils communaux respectifs des communes concernées et seront prochainement transmis au Gouvernement wallon pour avis. Par la suite, ils seront soumis à des analyses environnementales complémentaires (RIE) destinées à en évaluer leurs impacts et à valider leur opportunité.

Notre équipe poursuit quant à elle actuellement les réflexions sur pas moins de 7 autres dossiers de ce type répartis un peu partout en Wallonie 🙂.

Partager cet article
Le PCDR de la Ville de Walcourt approuvé pour 10 ans par le Gouvernement wallon !